Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
NOR : MENE1527416A
La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- Vu le code de l’éducation;
- Vu le décret no 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation et au livret scolaire à l’école et au collège;
- Vu l’arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d’enseignement de l’école maternelle;
- Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation en date du 15 octobre 2015,
Arrête:
- Art. 1er. – A l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l’éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté.
- Art. 2. – La directrice générale de l’enseignement scolaire est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 31 décembre 2015.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
ANNEXE SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES À LA FIN DE L’ÉCOLE MATERNELLE
Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants de l’école maternelle transmettent aux enseignants de l’école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants.
Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.
La synthèse: téléchargement ici